Peut-on se soigner avec les ventouses médicales ?

Ma grand-mère utilisait les ventouses pour soigner mon grand-père lorsqu'il avait mal au dos ou lorqu'il avait attrapé une grosse toux. Je me souviens qu'à cette époque, je trouvais cette méthode vraiment étrange et impressonnante. Même si ma grand-mère m’assurait de son efficacité, je n’avais aucune envie de me faire soigner de cette manière, et pourtant…
 
De nos jours, seuls quelques thérapeutes utilisent les ventouses médicales.

 

 

Explications techniques:

 

Cette technique agit sur la douleur souvent provoquée par une congestion, comme un bouchon qui bloque la circulation sur une autoroute. Les ventouses, en décongestionnant, font sauter ce dernier.

 

Cela repose sur un principe d’aspiration induite par la pression négative dans la ventouse, amenant ainsi ce qui est en profondeur à la surface, provoquant un afflux sanguin qui libère des endorphines, (agents antidouleur de l’organisme).

 

L'action des ventouses va donc renforcer l'action du massage. La douleur est souvent causée par des points de tension que l’on appelle « Points Gâchettes »

Et se forment à l’intérieur des muscles, pouvant entraîner le phénomène de contracture du muscle tout entier.

 

Le muscle est composé de sarcomères,des structures microscopiques qui agissent comme des pompes permettant la bonne circulation sanguine dans les fibres musculaires. Un muscle contracté bloque la circulation sanguine, conséquence; les fluides corporels et les toxines stagnent.

 

Pendant les 20 minutes de pause, la personne se repose tranquillement car aucune douleur ne se fait sentir. Une seule séance peut être suffisante, mais de toute façon, nul besoin de faire plus de trois séances pour soigner une pathologie.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now